COLLIOURE - LE POLE MEDICAL SORT DE TERRE : "UNE OFFRE DE SANTE PERTINENTE" CONTRE LES DESERTS MEDICAUX
Dans un temps où les déserts médicaux sont pléthores, Collioure s’est engagé à mettre en place son projet de santé partagé entre des professionnels pour des services de soins accessibles avec des conditions d’exercices optimisées pour les praticiens.
C’est à l’Office public de l’habitat des P.-O. (OPH) que revient la charge de construire l’établissement. "L’OPH et sa filiale Roussillon habitat sont les seuls acteurs du logement social à proposer la totalité des produits pour satisfaire les diverses attentes. L’OPH 66 a également une mission d’aménagement durable et solidaire, ainsi au-delà du logement des familles, l’OPH construit aussi des polices municipales, des pharmacies, des cabinets médicaux, des gendarmeries, se félicite la présidente, Toussainte Calabrèse, le démarrage d’un nouveau projet est toujours important dans la vie de notre OPH".
A lire aussi : La CGT des Pyrénées-Orientales ouvre le débat sur les déserts médicaux : "50 000 habitants sans médecin traitant"
Réunis pour procéder à la pose de la première pierre, les partenaires, le maire, la présidente de l’OPH66, l’architecte Maxime Querol ont dévoilé les grandes lignes de la future résidence aux formes épurées et fonctionnelles, parfaitement intégrée dans l’environnement. "Un soin particulier a été porté à la localisation du projet afin de permettre aux habitants d’accéder rapidement à une offre de soin qualitative", précisait la présidente, la conception des locaux s’étant faite en accord avec les praticiens afin de leur offrir des locaux adaptés à leurs besoins, des cellules médicales qui leur seront proposées en location.
"Confier à l’OPH 66 la réalisation du pôle médical résulte d’un choix politique délibéré. La mairie ne pouvait supporter en régie le coût de construction d’un tel établissement (4 M€) au risque de compromettre la mise en œuvre de l’ensemble de notre programme annoncé, explique le maire Guy Llobet. La construction et la gestion interne appartiennent à l’OPH avec obligation contractuelle que cet édifice soit affecté à l’activité médicale". Le choix des praticiens est en cours, le maire est accompagné dans cette mission par un assistant en maîtrise d’ouvrage spécialisé.
A lire aussi : Désert médical : plus de 2 000 patients bientôt sans médecin traitant dans cette ville des Pyrénées-Orientales ?
Une affaire rondement menée, une opération positive, assurent tous les partenaires. Le prix de vente du terrain sur le site de la gare a été fixé en fonction de l’estimation de France Domaine et réinvesti dans l’acquisition de l’ancien cabinet du docteur Duniach (temporairement affecté à un nouveau médecin). Les places de parking libérées pour le pôle santé ont été reconstituées au fond de l’entrepôt de la gare.
A lire aussi : Déserts médicaux dans les Pyrénées-Orientales : des médecins salariés au chevet du village ?
"Dans le contexte sanitaire actuel au niveau national et les problématiques non anticipées par l’État, responsable des déserts médicaux, Collioure a su anticiper et réaliser les infrastructures qui permettront à la population de continuer à bénéficier d’une offre de santé pertinente", conclut le maire, rassurant.
Guy Llobet, maire de Collioure, Toussainte Calabrèse, présidente de l’OPH 66, Robert Olive, vice-président de l’OPH 66 ont officiellement sacrifié à la pose symbolique de la première pierre du futur pôle médical de Collioure dans le quartier de la gare.