Le projet "Pasteur", plan d’envergure de réhabilitation du centre-ancien, aura mis de nombreuses années à voir le jour.
C’est un projet qui transforme sensiblement le cœur du village. Il n’est donc pas surprenant que l’équipe municipale ait fait le choix de lui dédier sa carte de vœux pour l’année 2024, au cours de laquelle les nouveaux bâtiments seront inaugurés. Après la démolition d’un périmètre englobant une quinzaine de maisons, sur un foncier s’étendant sur 1.192 m², de nouveaux bâtiments sont en cours de construction, englobant un foyer hébergement pour adultes handicapés, composé de dix-sept studios, un foyer logement composé de neuf appartements : trois T1 bis et six T2 et de 2 logements de type 2, des stationnements dédiés, dont la plupart sont situés en sous-sol. "Ce projet, dont la construction s’achèvera au printemps est l’un des fils conducteurs de la politique municipale axée sur la solidarité et l’inclusion, à l’image du projet Alzheimer qui a débuté à l’automne dernier ou l’accueil à Torreilles de l’association Vivre ensemble en Salanque en 2014 (*), souligne le maire Marc Medina. Solidarité avec nos aînés, avec les personnes dépendantes, inclusion pour les personnes porteuses d’un handicap. C’est cela que rappelle la carte de vœux de la municipalité pour l’année 2024". Mais le projet "Pasteur" porte une autre dimension tout aussi importante. Celle de la reconstruction de la ville sur la ville. "Là où existait un habitat insalubre, pour ne pas dire indigne, des incivilités et des trafics, des granges ou des maisons en situation de péril. Un quartier neuf sort de terre qui confortera la dynamique de notre centre-ville et confortera nos commerces de proximité. Enfin, et non des moindres sujets de satisfaction pour le maire que je suis, ce projet "Pasteur" confirme le partenariat fort et la confiance qui nous lient à l’association Val de Sournia qui a déjà implanté à la zone artisanale son usine de blanchisserie ainsi que les locaux de sa branche espaces verts".
Programme qualitatif
Juste avant les fêtes de fin d’année, une visite a été effectuée, guidée par les équipes de MM. Passelac et Roques, architectes et du bureau d’étude Montoya.
"Ils nous accompagnent dans la définition d’un programme aux allures contemporaines respectueuses des notes locales d’un village typique de notre département, de la plaine de la Salanque", soulignent les responsables de l’Office 66, satisfaits, tout comme les autres visiteurs, de découvrir "un projet très qualitatif".
En pénétrant dans les bâtiments, on réalise l’impressionnante surface du bâti, mais aussi de grandes ouvertures et de beaux points de vue sur le centre ancien laissant imaginer des appartements très plaisants.
Les maisons lui faisant face ont également bénéficié positivement de ce projet qui a permis d’élargir une petite rue très étroite.
Source : L'Indépendant