LA FUTURE RÉSIDENCE LES JONQUILLES OUVRE SON CHANTIER

IMG 3260

L’OPH66, la ville, le cabinet d’architecture et la maîtrise d’œuvre réunis pour la visite du chantier.

 

Aménagement durable

L’OPH 66, bien implanté dans la ville avec quelque 490 logements, réalise pour un investissement de 1 530 000 M€ une nouvelle résidence d’habitations HLM. L’OPH 66 et sa filiale Habitat Roussillon, premier bailleur social du département, sont les seuls acteurs du logement social à proposer la totalité des produits pour satisfaire les diverses attentes : logements collectifs, individuels, terrains à bâtir et accession à la propriété. L’office a une mission d’aménagement durable et solidaire. Au-delà du logement des familles, des jeunes et des aînés, il construit aussi des gendarmeries, polices municipales, locaux de services publics, pharmacies et cabinets médicaux.

 

La future résidence Les jonquilles ouvre son chantier

Rue des Jonquilles devant la surface de 726 m² encombrée d’engins techniques et d’ouvriers en pleine action, Toussainte Calabrèse présidente de l’Office public de l’habitat (OPH) 66 et Michèle Cail-Coms maire adjointe à l’urbanisme de la ville, ont visité le chantier de la nouvelle résidence qui abritera 10 logements sur un seul corps de bâtiment de deux étages.

À leurs côtés, Jean Vila maire honoraire et plusieurs élus de la commune ainsi que Daniel Lopes architecte et M. Chevat maître d’œuvre. « Le projet qui nous rassemble témoigne de notre capacité à être toujours à l’écoute des territoires.

Le nombre de demandes en attente de logement est de 3120, ce qui démontre l’importance de la continuité de la collaboration de qualité entre la mairie et l’OPH 66 pour la concrétisation de futures opérations, déclarait Toussainte Calabrèse.

Confronté à une inflation de plus de 6 % et à une forte augmentationdes prix de l’énergie et de certains produits de première nécessité, un grand nombre de ménages vivent dans l’angoisse d’une baisse de leur niveau de vie. Pour garantir au mieux le maintien du pouvoir d’achat de ses locataires, l’OPH 66 pratique depuis de nombreuses années des prix de loyer qui sont inférieurs à la moyenne régionale de 6 € le m2, tout en proposant un cadre d’habitation de style résidence beau et harmonieux ». Aux Jonquilles, 26 familles vont pouvoir être logées dans 4 appartements de type 2 et 6 de type 3, avec garage et place de stationnement ainsi qu’un espace de vie à l’extérieur.

« Notre besoin de logements sociaux est prégnant, rappelait Michèle Cail-Coms. Nous croulons sous les demandes de familles qui veulent s’installer dans notre commune mais également de Cabestanyencs dont la situation familiale évolue. S’ajoute également la problématique des classes moyennes qui ne peuvent plus accéder à la propriété. Nos projets futurs tiendront compte de ce nouveau critère. Tout est constructible à Cabestany mais nous sommes confrontés à l’antinomie de l’artificialisation des sols et la nécessité économique d’accueillir de nouveaux habitants, notamment des jeunes ». Ce projet avait fait l’objet en amont d’une concertation avec les riverains dans le cadre de la politique de construction et gestion du vivre ensemble de l’OPH.

Ce projet avait fait l’objet en amont d’une concertation avec les riverains dans le cadre de la politique de construction et gestion du vivre ensemble de l’OPH.

source : l'indépendant Patricia Vedrenne