DÉMOLITION DES BÂTIMENTS A ET B RÉSIDENCE LA CANTERRANE À THUIR

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégie Patrimoniale voté en 2018, l’Office 66 a engagé plusieurs réhabilitations lourdes de son parc locatif social. Ces travaux sont systématiquement orientés vers une réhabilitation thermique permettant de satisfaire les attentes de nos locataires avec la recherche de la performance énergétique de nos bâtiments.

Dans cette dynamique, l’amélioration continue du parc locatif et la satisfaction des locataires peuvent parfois conduire à ne pas réhabiliter mais à choisir alors de démolir pour reconstruire.

En l’espèce, c’est le cas sur Thuir, avec le projet de déconstruction des bâtiments A et B de la résidence La Canterrane, construite en 1972 sur un ancien terrain de vigne. Cet ensemble se compose de cinq tours dont trois de 7 étages, une de 10 étages et une de 2 étages. La Canterrane surplombe la commune de Thuir et constitue un quartier locatif à part entière.

L’Office 66 a déjà engagé de nombreuses opérations de réhabilitation ou d’amélioration sur ce site :

1990 : pose de persiennes et réfection des panneaux de façade

1998 : réhabilitation partielle avec remplacement des sols, faïences et plomberie

2009/2013 : réhabilitation partielle avec individualisation des compteurs d’eau, réfection de l’électricité, téléphonie et télévision, remplacement des menuiseries existantes par du PVC, persiennes, portes palières, suppression des vide-ordures, embellissement des cages d’escaliers (sols et murs), isolation des locaux communs, travaux de voirie, VMC, mise aux normes des ascenseurs.

Aujourd’hui, la démolition, objet du présent dossier porte sur les bâtiments A et B, soit un total de 59 logements, s’inscrivant dans un programme d’amélioration de notre habitat et dans la recherche continue de propositions locatives parfaitement adaptées aux besoins de nos familles de locataire d’aujourd’hui.

La déconstruction respecte le phasage suivant :

Délais d’exécution  10 mois hors préparation de chantier

Début de travaux par ordre de service le 19 octobre 2020.

A – Plan de démolition : 22 jours,

B- Opération de curages intérieurs : 25 jours,

C- Installation chantier amiante : 20 jours,

D- Confinement intérieur : 20 jours,

E- Désamiantage intérieur : 85 jours,

F- Abattage mécanique des bâtiments : 20 jours,

G- Evacuation des gravats des superstructures : 15 jours,

H- Démolition des fondations et évacuations : 10 jours,

I – Remblais et nivellement : 10 jours,

J – Nettoyage et repli du chantier : 1 jour,

K – Réception des travaux : 1 jour.

Délai global  229 jours.

Réception des travaux : 24 septembre 2021

L’entreprise CAMAR, représentée par Monsieur BILLES, est chargée par la maîtrise d’ouvrage de procéder à cette démolition pour un montant de 800 400.00 € HT, supervisé par Monsieur PITSCHEIDER, maître d’œuvre.

Un coordonnateur de sécurité, Monsieur RUIZ (BEG Inc), s’assure du bon déroulement du chantier en matière de sécurité et protection de la santé.

Les travaux sont réalisés dans le respect de la réglementation en vigueur :

- Code du travail

- Code de la santé publique,

- Code de l’environnement

→ PHASE DES TRAVAUX DE DÉMOLITION :

Démolition Bâtiment A :

→ PHASE DES TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE BÂTIMENT A ET B :

Schématisation d'une zone confinée et d'un SAS personnel :

C'est le tunnel d'entrée et de sortie du personnel liaison entre la zone polluée et la base vie dite " amiante".

Le nombre de compartiment est de 5 si la configuration des pièces le permet, équipée de 2 douches et des EPC nécessaires au maintien du confinement statique et dynamique :

 

PHOTOS DÉSAMIANTAGE

    Création de rampe :

    Avec les gravats issus de la déconstruction du bâtiment A, nous pourrons, après modelage des matériaux, se servir de la rampe pour amorcer la démolition grande hauteur du bâtiment B.

    Démolition du Bâtiment B :

    Démolition grande hauteur du bâtiment B par grignotage à l'aide d'une pelle de type 954  LIEBHERR Aavec grand bras de 23 m équipée d'un croc béton avec brumisation embarquée.

    Les bennes ainsi que les systèmes d’arrosage sont déplacés selon l’avancement des travaux.

    Au fur et à mesure de l’évacuation des déchets, et toujours dans le souci de réduire l’impact sur l’environnement, l’entreprise Camar optimise le recyclage des déchets.

    Ainsi, afin de réduire l’empreinte Carbonne du chantier, les déchets sont évacués vers les décharges agréées les plus proches :

    • Les déchets inertes (DI), SATP à Baho
    • Les déchets industriels banals (DIB), SVLR à Espira de l’Agly,
    • Le bois, TUBERT à Elne,
    • Les métaux, LINARES SŒURS Le Soler

    PHOTOS CHANTIER EN JUILLET :

      Suite à cette démolition complexe, l’Office 66 engagera un nouveau projet de construction de 48 logements R+3, sous la conduite des maîtrises d’œuvre Mathieu PUIG et Olivier XATART.

      Les deux nouveaux bâtiments seront chacun composés de 24 logements (8 T2 – 8 T3 et 8 T4), pour un coût estimé à 4.197.000 € HT (construction + VRD).

      PC 066 210 19 K  0038 déposé le 10 octobre2019 et accordé le 03 janvier 2020

      OS prévisionnel : 15-20 octobre 2021