Office66

ideal

 

Claudine Suarez, directrice adjointe de la caisse d’allocations familiales des PO et Monique Pramayon, directrice de l’office66 ont signés récemment la première convention « Idéal » du département.

Idéal est une procédure de dématerialisation des demandes d’aide au logement pour les bailleurs sociaux. Les données présentes dans le Système Informatique de l’office66, et nécessaires à la constitution d'une demande d'aide au logement, sont extraites et complétées en présence du locataire puis transmises à la télé procédure Ideal Web.

 

Le principe est simple : à la signature du bail et après accord préalable du locataire, l’Office66 transmet directement sur un portail internet dédié les informations nécessaires à la CAF pour étudier le droit du locataire à une aide personnalisée au logement.

Ce service est aussi activé en cours d’occupation du logement suite à un changement de situation professionnelle ou familiale.

Des contrôles de cohérences vérifient le format des informations, la présence des données obligatoires et signalent d'éventuelles incohérences. Ces dernières font l'objet de corrections saisies directement depuis la télé procédure.

 

Ce service présente de nombreux avantages pour le locataire :

 

-        Une plus grande sécurisation des données et des paiements (véracité du loyer, fiabilité du code locataire, une seule saisie des données, limitation des fraudes…)

-        Une diminution des coûts de gestion (plus de gestion papier, de frais d’affranchissements...)

-        Des gains de trésorerie (plus de gestion des avances, plus de paiements mensuels et, par là-même, moins de paiements par rappel…)

-    Une amélioration de la qualité de service pour les allocataires et les partenaires (simplification administrative, paiement plus rapide…)

 

 

CONCERTATION-LOCATIVE

Le plan de concertation locative a été validé lors de la séance du Conseil d’Administration du 18 décembre 2014 de l’Office66.

Les représentants des associations de locataires ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés aux dernières élections et les administrateurs élus représentants des locataires participeront au plan de concertation locative. Il définit les modalités pratiques de la concertation applicables à l’ensemble du patrimoine locatif de l’Office66.

Le conseil de concertation locative demeure une instance consultative. Il émet  des recommandations et participe à la rédaction des chartes. En revanche, sont exclus de la concertation locative les thèmes de la politique interne de l’Office66 ainsi que les dossiers individuels des locataires.

Les domaines de concertation des relations locatives sont : La gestion locative, La politique technique, La gestion du « vivre ensemble » dans les relations avec les locataires

 

TELECHARGER LE PLAN DE CONCERTATION LOCATIVE