Office66

Mardi 29 octobre, la visite du chantier du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Mares i Nens » s’est déroulée en présence de : Yvonne Fournols, présidente de l’association « Aide auprès des femmes en détresse » qui gérera le foyer; Jean-Paul Batlle, maire de Bompas; Jean Sala, vice-président de l’office66; Michel Froger et Georges Fons-Casenove, administrateurs à l’Office66.

Lors de la visite, les explications techniques ont étés fournies par Jean-Claude Kaiser, architecte du projet.

L’association « Aide auprès des femmes en détresse » accueillera dans ce foyer des femmes seules, des femmes enceintes de moins de sept mois et/ou accompagnées d’enfants, dont la situation nécessitera un accueil d’urgence ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif. L’agrément de l’association permettra d’accueillir 24 femmes et enfants. Une grande partie du quotidien s’inscrira dans le collectif : les repas, la salle informatique, la salle de repos, la salle de jeux, la prise en charge du linge…

Toutes les demandes d’admission devront provenir d’un intervenant social extérieur. Toute admission inscrira la personne accueillie dans un dispositif contractualisé pour une durée maximale de 6 mois.


L’équipe éducative du CHRS assurera le suivi de chaque résidente dans son parcours individuel et personnalisé. Un partenariat avec le module d’accueil et d’orientation permettra une évaluation psychologique au sein même de la structure, facilitant les prises en charge lorsqu’elles s’avéreront utiles.


Au travers d’une relation d’écoute et de soutien, mères et enfants sont accompagnés vers leurs projets de réinsertion sociale.


Ce foyer de 14 logements privatifs et personnels (du type1 au type4) dont 7 sont accessibles aux handicapés s’étend sur 438m². Les visiteurs ont relevés la qualité de la construction et l’optimisation de l’agencement intérieur.


Le chantier se déroule sans encombre et les délais sont respectés pour une livraison mi-aout 2014

bompas01  bompas02 
 bompas03  bompas04
La communauté des communes du Vallespir et l'office66 précurseurs dans la gestion des déchets en Vallespir .

L’ensemble des résidences de l’office66 dans la Communauté de Commune du Vallespir voit son mode de collecte de déchets changer par l’enfouissement des récupérateurs de déchets afin de répondre au Grenelle de l’Environnement 2

Ensemble vers l’amélioration du cadre de vie.

Le succès rencontré lors de l’enfouissement des containers sur la résidence HLM les Bigarreaux et Vignes Planes, a déclenché la réflexion d’une généralisation de cette méthode de collecte à l’ensemble des résidences.

En décembre 2012, la rencontre de tous les acteurs a abouti à un diagnostic, une dotation et un passage en containers enterrées ou semi enterrés dans l’ensemble des résidences de l’office66 du Vallespir.
La réalisation pour chaque ouvrage a nécessité des travaux importants dus à la profondeur (plus de 3 mètres) des appareils de levage adaptés (cuvelage béton de plus de 6.5tonnes) et des contraintes techniques (réseaux secs et humides en souterrain).
 
Le 21 mai 2013, une convention a été signée entre la Communauté des Communes du Vallespir et l’office66 afin d’améliorer l’environnement des résidences, tout en poursuivant l’implication de quelques 600 habitants dans la récupération des emballages recyclables, des ordures ménagères et du verre.
Les travaux d’implantation des conteneurs enterrés, démarrés le 3 septembre 2013, viennent d’arriver à terme sur les 7 résidences : Bente Farines (coté bâtiment A et E), Soleil Levant, Padragouse, Arènes-Guitar, les Tins, Fontaines/ d’Amour et le Boulou avenue Maréchal Foch.


Ce projet d’un montant de 122.055€ hors taxe a été financé à part égale par la Communauté de Communes du Vallespir et l’Office66.

photo 8 photo 9